Formations INTER et INTRA en gestion, finance et comptabilité
Formation « Initiation aux mécanismes comptables et comptabiliser les opérations courantes -Niveau 1 »
Présentation de la formation : Cette formation vous permet d’acquérir les bases de la comptabilité dans le but de mettre en pratique une comptabilité d’entreprise. A l’issue de la formation, vous serez capable de saisir les écritures de base d’une comptabilité générale.
Cette formation vous permet d’acquérir les bases de la comptabilité dans le but de mettre en pratique une comptabilité d’entreprise.
- Chercher et utiliser un compte dans le plan comptable général
- Utiliser le vocabulaire comptable approprié lors d’échanges avec des tiers de la profession de la comptabilité
- Appliquer le principe de la partie double et la notion de débit/crédit lors d’une passation d’écriture comptable
- Comptabiliser les documents commerciaux courants (factures achats, factures ventes, factures d’acquisition d’immobilisations, obtention d’un emprunt)
- Comprendre l’impact de la TVA dans les comptes de l’entreprise, comptabiliser l’écriture et le règlement de la TVA due
- Comptabiliser les écritures de paie
- Comptabiliser les documents bancaires (opérations courantes bancaires) et établir un rapprochement bancaire
- Utiliser les différents documents comptables pour contrôler les données comptables saisies
- Toute personne non spécialiste du domaine souhaitant acquérir les mécanismes comptables de base, passer des écritures d’opérations courantes quotidiennes
- Toute personne en charge de l’administratif, du secrétariat et de la gestion d’entreprise souhaitant acquérir ou revisiter les mécanismes comptables de base, passer des écritures d’opérations courantes quotidiennes
- Tout public
- Aucun
- Les aptitudes professionnelles : capacités d’analyse et d’organisation, goût pour les textes administratifs et juridiques, rigueur
Modalités pédagogiques :
- Face à face pédagogique à 100%
- Outils pédagogiques : slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative et de cas pratiques.
- Possibilité d’adapter les exercices à l’entreprise
Modalités d’évaluation :
- Questionnaire d’auto évaluation initiale et finale des acquis de la formation
- A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation
- 3 jours soit 21 heures (Les sessions seront envisagées dans un délai de 1 mois)
PDF à télécharger : Prog_initiation aux mécanismes comptables et opérations courantes_V2022_12
JOUR 1 : LA MECANIQUE COMPTABLE ET LE PLAN COMPTABLE GENERAL
HISTOIRE ET OBLIGATIONS COMPTABLES
LE PLAN COMPTABLE GENERAL
L’ORGANISATION COMPTABLE : LE CHEMINEMENT COMPTABLE ET LES SPECIFICITES DES DOCUMENTS COMPTABLES
- La pièce comptable
- Les journaux
- Le grand livre
- La balance
- Bilan et compte de résultat
L’ENREGISTREMENT COMPTABLE : DECOUVRIR LA PARTIE DOUBLE
JOUR 2 : COMPTABILISER LES ECRITURES COMMERCIALES COURANTES
- Les factures fournisseurs (achats matières, marchandises, sous-traitance et les frais généraux)
- Les immobilisations
- Les factures clients : ventes de marchandises et vente de prestations de services
- L’impact de la TVA
- Acompte, avance
- Les avoirs, remises, rabais, ristournes
- Encaissements, décaissements
RELIER LES SOLDES DES COMPTES A LA BALANCE COMPTABLE
JOUR 3 : COMPTABILISER LES OPERATIONS BANCAIRES, LA TVA DUE ET LES ECRITURES DE PAIE – ETABLIR LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE
COMPTABILISER LES DOCUMENTS BANCAIRES ET ETABLIR LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE
- Savoir identifier les différentes opérations bancaires
- Savoir comptabiliser les documents bancaires quelque soit les moyens de paiement
- Focus sur la caisse (espèces)
- Savoir établir un rapprochement bancaire et comptabiliser les écritures correctives
COMPTABILISER L’ECRITURE DE TVA DUE
- Savoir déchiffrer une déclaration de TVA, comptabiliser la déclaration de TVA et sa liquidation
COMPTABILISER LES ECRITURES DE PAIE
UTILISER LES DIFFERENTS DOCUMENTS COMPTABLES POUR CONTROLER LES DONNEES COMPTABLES SAISIES
- Lire et analyser les comptes dans le grand livre et à partir de la balance
- Lettrer les comptes de tiers
- INTRA : 2 300 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- INTER : 960 € net de taxes, soit 320 € / jour / stagiaire
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants
Formation « Initiation au contrôle comptable et comptabiliser les opérations complexes – Niveau 2 »
Présentation de la formation : Cette formation vous permet d’approfondir vos connaissances en comptabilité, notamment en période de clôture annuelle des comptes.
Cette formation vous permet d’approfondir vos connaissances en comptabilité en période de clôture annuelle.
- Vérifier les éléments comptables en cours d’exercice
- Réaliser les principales opérations comptables complexes et opérations de fin d’exercice
- Toute personne en charge de la comptabilité souhaitant préparer les écritures plus complexes et
écritures relatives aux clôtures d’exercice - Assistant(e) comptable
- Aide comptable
- Secrétaire comptable
- Connaitre les bases de la comptabilité courante. Si ce prérequis n’est pas validé, nous pourrons vous orienter sur notre programme de formation en comptabilité Niveau 1.
- Les aptitudes professionnelles : capacités d’analyse et d’organisation, goût pour les textes administratifs et juridiques, rigueur
Modalités pédagogiques :
- Face à face pédagogique à 100%
- Outils pédagogiques : slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative et de cas pratiques.
- Possibilité d’adapter les exercices à l’entreprise
Modalités d’évaluation :
- Evaluation du niveau atteint au cours et en fin de formation (quizz, cas pratiques)
- A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation
- 3 jours soit 21 heures (Les sessions seront envisagées dans un délai de 1 mois)
PDF à télécharger : Prog_Controle comptable et operations complexes_niv2_V2_2022_12
JOUR 1 : LES CONTROLES COMPTABLES, LES OPERATIONS COMPTABLES LIEES AUX IMMOBILISATIONS ET AMORTISSEMENTS
RAPPEL BASES JURIDIQUES
1. Les grands principes comptables
CONTROLER LES OPERATIONS COMPTABLES
1. Rappel sur le pointage des comptes généraux et comptes de tiers
2. Rappel sur le lettrage des comptes de tiers
3. Rappel sur le rapprochement bancaire
4. Vérifier les échéanciers type emprunts, crédits-baux
GERER ET COMPTABILISER LES ACQUISITIONS D’IMMOBILISATIONS
1. Définition d’une immobilisation
2. Différencier une charge et une immobilisation
3. Appréhender la notion de minimum fiscal
4. Les différentes catégories d’immobilisations
5. Déterminer le coût d’acquise coût d’acquisition d’une immobilisation
6. Comptabiliser les immobilisations
CALCULER ET COMPTABILISER LES AMORTISSEMENTS
1. Comprendre la notion d’amortissements
2. Distinguer amortissements et dépréciations
3. Choisir les durées d’amortissements
4. Connaître les méthodes d’amortissements et choisir une méthode
5. Calculer les plans d’amortissements selon la méthode retenue
6. Comptabiliser les amortissements
7. Analyser l’incidence fiscale de l’amortissement
TRAITER ET COMPTABILISER LES CESSIONS D’IMMOBILISATIONS
1. Calculer la valeur nette comptable à la date de cession
2. Calculer les plus-values ou moins-values de cession
3. Comptabiliser une cession d’immobilisation
JOUR 2 : GERER ET COMPTABILISER LES OPERATIONS LIEES AUX STOCKS
LES METHODES DE VALORISATION DES STOCKS EN FIN D’EXERCICE
1. Les stocks de matières premières et marchandises
2. Les stocks d’encours de production
LES VARIATIONS DE STOCKS ET LEURS IMPACTS
1. Calculer les variations de stocks
2. Appréhender l’impact des variations de stocks sur le résultat de l’exercice
CALCULER LES DEPRECIATIONS DE STOCKS
1. Fixer les règles de dépréciation de stocks
2. Calculer la dépréciation de stocks de l’exercice en clôture
3. Appréhender l’impact fiscal des dépréciations
COMPTABILISER LES ECRITURES DE GESTION DE STOCKS
1. Les écritures comptables liées aux stocks de matières et marchandises
2. Les écritures comptables liées aux stocks d’encours de production
JOUR 3 : COMPRENDRE ET COMPTABILISER LES PROVISIONS ET AUTRES OPERATIONS DE
CLOTURE
1. Appréhender et comptabiliser les provisions pour risques et charges
2. Appréhender et comptabiliser les provisions réglementées
3. Appréhender, calculer et comptabiliser la provision pour dépréciation des créances
4. Appréhender la provision pour dépréciation des immobilisations
5. Comptabiliser les factures à recevoir et à établir
6. Appréhender la notion de produits et charges constatés d’avance
7. Comptabiliser les produits et charges constatés d’avance
8. Appréhender et comptabiliser les charges à répartir
- INTRA : 2 300 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- INTER : 960 € net de taxes, soit 320 € / jour / stagiaire
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants
Formation « Déchiffrer et comprendre un bilan et un compte de résultat »
Présentation de la formation : Cette formation vous permet de déchiffrer le contenu des comptes annuels et de savoir les lire de manière globale.
Cette formation vous permet de vous approprier les différentes rubriques qui composent le compte de résultat et le bilan d’une entreprise et d’en comprendre la logique de construction. Vous serez capable de mettre en relation ces informations financières avec l’activité de l’entreprise.
Bonus : cette formation vous permet d’identifier également les éléments clés de l’annexe des comptes annuels, permettant d’affiner la lecture du bilan et du compte de résultat.
- Repérer les grandes masses du bilan et du compte de résultat
- Connaître la signification des grandes masses du bilan et du compte de résultat
- Identifier les différents postes du bilan et du compte de résultat
- Connaître le contenu de chaque poste du bilan et du compte de résultat
- S’approprier le contenu de l’annexe des comptes annuels
- Chef d’entreprises, entrepreneurs individuels, artisans, créateurs/repreneurs d’entreprises
- Toute personne non spécialiste du domaine en charge de la gestion de l’entreprise souhaitant mieux comprendre le contenu du compte de résultat et du bilan
- Toute personne ayant déjà des connaissances en gestion, en comptabilité et qui souhaite revisiter la construction et le contenu du compte de résultat et du bilan
- Aucun
Modalités pédagogiques :
- En présence
- Outils pédagogiques : slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative, de quizz et de cas pratiques
- Cas pratique à partir des données réelles apportées par les stagiaires
Modalités d’évaluation :
- Auto-évaluation du niveau atteint en début et en fin de formation
- A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation
- 2 jours soit 14 heures (les sessions seront envisagées dans un délai de 1 mois)
PDF à télécharger : Prog_dechiffrer_comprendre_bilan_CR_2022_12
JOUR 1 : LE COMPTE DE RESULTAT
LES BASES DE L’ORGANISATION COMPTABLE, LES MECANISMES COMPTABLES ET BASES DE L’ENREGISTREMENT COMPTABLE
PRESENTATION DU COMPTE DE RESULTAT
- Le film de l’activité
LES DIFFERENTS NIVEAUX DE RESULTAT
LES CHARGES ET LES PRODUITS
- Les charges d’exploitation, financières et exceptionnelles
- Les produits d’exploitation, financiers et exceptionnels
- Focus sur les variations de stocks et leurs impacts
- Différence entre une charge et une immobilisation
- Les dépréciations et les provisions : fonctionnement, intérêts, impact sur le résultat
INTERPRETER RAPIDEMENT UN COMPTE DE RESULTAT
- Exercice de mise en situation
- Quels documents comptables demandés pour faciliter la compréhension du compte de résultat ?
EXERCICE D’APPLICATION SUR LE COMPTE DE RESULTAT FOURNI PAR LE STAGIAIRE
JOUR 2 : LE BILAN
PRESENTATION DU BILAN
- Le bilan : un arrêt sur l’image des comptes à une date précise
LES GRANDES MASSES DU PASSIF DU BILAN
CONTENU DETAILLE DU PASSIF
LES GRANDES MASSES DE L’ACTIF DU BILAN
CONTENU DETAILLE DE L’ACTIF
ANALYSER LES IMPACTS D’OPERATIONS DE GESTION COURANTES SUR LE BILAN
LES DIFFERENCES MAJEURES ENTRE UN COMPTE DE RESULTAT ET UN BILAN
LES LIENS ENTRE LE COMPTE DE RESULTAT ET LE BILAN
FOCUS SUR UNE PARTIE DE L’ANNEXE DES COMPTES ANNUELS
- Objectifs et intérêt de l’annexe des comptes
- Découvrir les éléments clés de l’annexe
EXERCICE D’APPLICATION SUR LE BILAN FOURNI PAR LE STAGIAIRE
- Lire le bilan de sa propre entreprise et en déchiffrer le contenu
- INTRA : 1 540 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- INTER : 700 € net de taxes, soit 350 € net de taxes / jour / stagiaire (maxi : 8 stagiaires)
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants
Planning pour formation INTER – Lieu : Aix-en-Provence :
- Dates 2023 : nous consulter pour le planning
Formation « Analyser l’origine des tensions de trésorerie d’une entreprise et les solutionner »
Présentation de la formation : Cette formation vous permet de mettre en place une démarche d’analyse financière adaptée aux besoins d’une petite ou moyenne entreprise, d’une entreprise individuelle, d’une entreprise artisanale.
Elle permet de répondre aux questions : « D’où viennent mes problèmes de trésorerie ? » et donc de définir les corrections adaptées.
Cette formation vous permet de mettre en place une analyse visant à décoder l’origine de vos tensions de trésorerie. En effet, les problèmes de trésorerie ne sont pas dus qu’aux retards de paiement des clients ! Cette formation est proposée et adaptée aux besoins d’une petite ou moyenne entreprise, d’une entreprise individuelle, d’une entreprise artisanale.
Elle permet de répondre aux questions : « D’où viennent mes problèmes de trésorerie ? » et surtout de définir les axes d’améliorations.
- Réaliser un bilan fonctionnel, outil clé du diagnostic
- Identifier l’origine des difficultés de trésorerie et relier les solutions
- Calculer et interpréter les principaux ratios financiers
- Appréhender le tableau de financement et la capacité d’autofinancement
- Analyser l’impact du financement d’un investissement
• Dirigeants, gérants, entrepreneurs individuels, artisans, créateurs/repreneurs d’entreprise
• Toute personne non spécialiste souhaitant mettre en œuvre un diagnostic financier complet et suivre l’équilibre financier de l’entreprise
• Toute personne en charge de la gestion d’entreprise souhaitant mettre en œuvre un diagnostic financier
- Parler, lire et écrire français
- Maîtriser les calculs arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication, division)
- Savoir utiliser l’outil informatique et un logiciel de type tableur (Excel ou équivalent)
Modalités pédagogiques :
- En présence
- Outils pédagogiques : slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative, de quizz et de cas pratiques
- Cas pratique à partir des données chiffrées issues des entreprises des stagiaires dans la mesure du possible.
Modalités d’évaluation :
- Evaluation du niveau atteint en début et en fin de formation
- A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation
- 2,5 jours soit 17,50 heures
PDF à télécharger : Prog_analyser origines tensions trésorerie_V2_2022_12
Jour 1
LES OBJECTIFS D’UNE ANALYSE DE TRESORERIE
INTRODUCTION
- L’analyse financière dans le but de décrypter les problématiques de trésorerie et de les corriger
- Connaissance de l’entreprise et de son environnement : une analyse faite dans une approche globale
COMMENT SE CONSTRUIT LA TRESORERIE ?
- Les opérations de gestion quotidiennes et leur impact sur la construction de la trésorerie
DECOUVRIR LA METHODOLOGIE POUR ANALYSER
- Du bilan comptable au bilan financier – construire le bilan fonctionnel
- Le besoin en fonds de roulement
- Le fonds de roulement
- La trésorerie nette
- Analyser les grandes masses financières et leur évolution sur plusieurs exercices
- Analyser des ratios financiers pertinents
- Conclure sur la santé financière de l’entreprise
DU BILAN COMPTABLE AU BILAN FONTIONNEL
- S’approprier le bilan fonctionnel par un cas pratique
- Intégrer l’Intérêt de l’approche fonctionnelle
DECOUVRIR LES EQUILIBRES FINANCIERS
- Découvrir les notions de FR – BFR – TRESORERIE NETTE
- Comprendre les situations d’équilibres ou de déséquilibres financiers
- Mettre en pratique : Calculer les équilibres financiers et les analyser
Jour 2
ANCRER LES SCHEMAS D’EQUILIBRES ET DESEQUILIBRES FINANCIERS
- Identifier les origines des difficultés de trésorerie
METTRE EN ŒUVRE LES SOLUTIONS FINANCIERES
- Identifier les origines des difficultés de trésorerie par le haut du bilan
- Identifier les origines des difficultés de trésorerie par le bas du bilan
- Analyser différentes situations financières par un cas pratique
- Calculer la situation financière à partir des données chiffrées du stagiaire (si possible)
- Donner une première analyse de la situation financière apportée par le stagiaire
Jour 3 (1 demi-journée)
DECOUVRIR LE TABLEAU DE FINANCEMENT ET SON INTERET
- Appréhender l’intérêt du tableau de financement
CALCULER LES RATIOS FINANCIERS ET LES INTERPRETER
- Ratios de rentabilité financière, rentabilité économique, indépendance financière, taux d’endettement
DEFINITION ET INTERET DE LA C.A.F.
- Définir la C.A.F.
- Calculer la C.A.F.
IMPACT D’UN INVESTISSEMENT SUR L’EQUILIBRE FINANCIER
- Connaître les impacts d’un investissement sur le bilan et l’équilibre financier de la structure
- INTRA : 1 925 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- INTER : 900 € net de taxes, soit 360 € net de taxes / jour / stagiaire (groupe de 8 stagiaires maximum)
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants
Planning pour formation INTER – Lieu : Aix-en-Provence :
- Dates 2023 : nous consulter pour le planning
Formation « Quel chiffre d’affaires réaliser pour être rentable ? »
Présentation de la formation : Cette formation vous permet d’acquérir un outil de gestion et de pilotage clé. Elle vous permet de calculer le chiffre d’affaires à partir duquel l’activité d’une entreprise commence à être rentable et de vérifier l’impact d’une embauche sur la rentabilité de l’entreprise. Elle convient particulièrement aux besoins d’une TPE/PME, d’une entreprise individuelle ou d’une entreprise artisanale.
Cette formation vous permet de calculer le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir vos frais de structure. Elle vous permet de mieux appréhender vos charges variables et fixes, de calculer des indicateurs clés pour piloter l’activité de votre entreprise et fixer des objectifs de vente adaptés à vos besoins.
Bonus 1 : Vous pourrez simuler l’impact d’un investissement ou d’une embauche sur la rentabilité de l’entreprise
Bonus 2 : Vous pourrez mettre en pratique la méthodologie à partir des données chiffrées de votre entreprise
- Reconnaître les charges variables et les charges fixes
- Appliquer la méthode de calcul du seuil de rentabilité
- Définir le compte de résultat différentiel
- Calculer les indicateurs de rentabilité
- Calculer un nouveau seuil de rentabilité en cas d’investissement ou d’une embauche
- Appliquer la méthode de calcul du seuil de rentabilité aux données chiffrées de votre entreprise
- Gérants, dirigeants, entrepreneurs individuels, artisans, créateurs/repreneurs d’entreprise
- Toute personne en charge de l’administratif, de la comptabilité ou de la gestion d’entreprise souhaitant acquérir un outil d’analyse de rentabilité
- Parler, lire et écrire français
- Maîtriser les calculs arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication, division)
- Savoir utiliser l’outil informatique et un logiciel de type tableur (Excel ou équivalent)
Modalités pédagogiques :
- En présence
- Outils pédagogiques : slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative, de quizz et de cas pratiques
- Cas pratique à partir des données chiffrées issues des entreprises des stagiaires dans la mesure du possible.
Modalités d’évaluation :
- Evaluation du niveau atteint au cours et en fin de formation (quizz, cas pratiques)
- A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation
- 1,5 jour soit 10,50 heures
PDF à télécharger : Prog_quel CA pour etre rentable_V2_2022_12
DEMI-JOURNEE 1
QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR RENTABILITE ?
EN QUOI LA COMPTABILITE SERT A L’ANALYSE DE LA RENTABILITE ?
DE LA COMPTABILITE A LA GESTION
- Savoir retraiter et reclasser les éléments comptables pour préparer les éléments de gestion nécessaire à l’analyse de rentabilité
LE SEUIL DE RENTABILITE
- Définition
- Objectifs
LA METHODE DE CALCUL DU SEUIL DE RENTABILITE
- Découvrir la méthode de calcul du seuil de rentabilité
- Catégoriser les charges en charges variables, charges fixes et charges semi-variables
DEMI-JOURNEE 2
CALCULER LE COMPTE DE RESULTAT DIFFERENTIEL ET DETERMINER LE SEUIL DE RENTABILITE
- à partir d’un cas pratique concret
DETERMINER LE POINT MORT, LA MARGE DE SECURITE ET L’INDICE DE SECURITE
DETERMINER LE NOUVEAU SEUIL DE RENTABILITE EN CAS DE NOUVELLE EMBAUCHE
DEMI-JOURNEE 3
RETOURS JOUR 1
APPLIQUER LA METHODE DE CALCUL DU SEUIL DE RENTABILITE AUX CHIFFRES APPORTES PAR LE STAGIAIRE
- INTRA : 1 050 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- INTER : 525 € net de taxes, soit 350 € net de taxes / jour / stagiaire (groupe de 8 stagiaires maximum)
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants
Planning pour formation INTER – Lieu : Aix-en-Provence :
- Dates 2023 : nous consulter pour le planning
Formation « Calculer et suivre la rentabilité d’une affaire client ou d’un chantier »
Présentation de la formation : Cette formation vous permet d’acquérir les éléments indispensables pour calculer la rentabilité d’une affaire client et de vous assurer que votre prix de vente est fixé de manière à couvrir toutes les charges engagées.
Savoir fixer son prix de vente pour être rentable, voilà l’objectif majeur de cette formation.
Cette formation vous permet d’acquérir les éléments indispensables pour calculer la rentabilité d’une affaire vendue ou d’un chantier. Cette formation vous permet de définir le coût de revient global du chantier et de vérifier si le prix de vente devisé est rentable avant de l’envoyer à votre client. Comment prendre en compte l’intégralité de vos charges dans votre calcul ? Comment calculer votre coût horaire de main d’oeuvre ? Comment prendre en compte les heures de votre personnel « productif » lorsqu’il n’est pas affecté à un chantier ?
Bonus : Vous pourrez mettre en pratique la méthodologie à partir des données chiffrées de votre entreprise
-
- Appliquer une méthodologie de calcul des coûts et plus spécifiquement le coût de revient d’une heure productive
- Appliquer une méthodologie de calcul de coût de revient horaire en intégrant une quote-part de frais généraux
- Estimer son prix de vente et sa marge
- Calculer le coût de revient global d’un chantier
- Gérants, dirigeants, entrepreneurs individuels, artisans, créateurs/repreneurs d’entreprises
- Toute personne en charge de l’administratif et plus spécifiquement les personnes chargées d’établir les devis
- Consultants, prestataires externes souhaitant vendre des missions à un taux horaire rentable
- Parler, lire et écrire français
- Maîtriser les calculs arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication, division)
- Savoir utiliser l’outil informatique et un logiciel de type tableur (Excel ou équivalent)
Modalités pédagogiques :
- En présence
- Outils pédagogiques : slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative, de quizz et de cas pratiques
- Cas pratique à partir des données chiffrées issues des entreprises des stagiaires dans la mesure du possible.
Modalités d’évaluation :
- Auto-évaluation du niveau atteint au début et en fin de formation
- A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation
- 2 jours soit 14 heures
PDF à télécharger : Prog_analyse de rentabilite par affaires_V2_2022_12
QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR RENTABILITE ?
EN QUOI LA COMPTABILITE SERT A L’ANALYSE DE LA RENTABILITE ?
LES DONNEES NECESSAIRES A UNE ANALYSE DE RENTABILITE
- Savoir classifier les différents éléments comptables pour calculer la rentabilité d’une affaire / d’un chantier
- Déterminer les grandes masses de coûts
CALCULER LE COUT DE REVIENT HORAIRE
- Calcul du nombre d’heures productives
- Calcul du coût horaire sec
- Découvrir et appliquer les 3 méthodes d’imputation des frais généraux
- Calcul du coût de revient horaire selon les 3 méthodes
MISE EN APPLICATION A PARTIR D’UN CAS PRATIQUE
JOURNEE 2
CALCULER LE COUT DE REVIENT GLOBAL D’UNE AFFAIRE / D’UN CHANTIER
MISE EN APPLICATION A PARTIR D’UN CAS PRATIQUE
PRATIQUE AVEC DONNEES CHIFFREES REELLES DU STAGIAIRE :
- CALCUL DU COUT DE REVIENT GLOBAL D’UNE AFFAIRE/CHANTIER APPORTE PAR LE STAGIAIRE
- INTRA : 1 610 € net de taxes -Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- INTER : 850 € net de taxes, soit 425 € net de taxes / jour / stagiaire (groupe de 4 stagiaires minimum et 8 stagiaires maximum)
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants
Planning pour formation INTER – Lieu : Aix-en-Provence :
- Dates 2023 : nous consulter pour le planning
Formation « Calculer son taux horaire pour être rentable et vendre au bon prix »
Présentation de la formation : Cette formation est destinée aux indépendants, aux micro-entrepreneurs, aux consultants, coachs, tout indépendant qui vend son temps. Elle permet d’acquérir les éléments indispensables pour calculer votre nombre d’heures potentiellement vendables selon les contraintes de votre métier, de calculer votre coût de revient horaire, de fixer votre prix de vente pour être rentable et vendre vos prestations au bon prix.
Cette formation est particulièrement intéressante pour les professionnels qui facturent des heures de prestations à leurs clients.
Savoir fixer votre prix de vente, être capable d’estimer votre devis au bon prix et argumenter votre prix de vente auprès de votre client , voilà l’objectif majeur de cette formation.
Cette formation est destinée aux indépendants, aux micro-entrepreneurs, aux consultants, coachs, tout indépendant qui vend son temps.
Elle permet d’acquérir les éléments indispensables pour calculer votre nombre d’heures potentiellement vendables selon les contraintes de votre métier, de calculer votre coût de revient horaire, de fixer votre prix de vente pour être rentable et vendre vos prestations au bon prix.
Vous serez capable d’estimer le coût de revient global lors de votre devis avant de signer et d’argumenter votre prix de vente auprès de vos clients.
Bonus : Vous pourrez mettre en pratique la méthodologie à partir de vos données chiffrées.
-
- Calculer le nombre d’heures potentiellement vendables
- Appliquer une méthodologie de calcul des coûts et plus spécifiquement le coût de revient d’une heure vendue
- Estimer son prix de vente
- Calculer le coût de revient global lors de la réalisation d’un devis
- Entrepreneurs individuels, micro-entrepreneurs, consultants, prestataires de services, coachs
- Tout professionnel vendant son temps et souhaitant vendre à un taux horaire rentable
- Parler, lire et écrire français
- Maîtriser les calculs arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication, division)
- Savoir utiliser un logiciel de type tableur sur les fonctions basiques (Excel ou équivalent)
Modalités pédagogiques :
- En présence
- Outils pédagogiques : slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative
- Cas pratique à partir des données chiffrées issues des entreprises des stagiaires dans la mesure du possible.
Modalités d’évaluation :
- Questionnaire d’Auto-évaluation initale et finale des acquis de la formation
- A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation
- 1 jour soit 7 heures
PDF à télécharger : Prog_calculer son taux horaire pour etre rentable_1 jour_V2_2022_12
PROGRAMME :
JOURNEE 1 – MATIN
QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR RENTABILITE ?
EN QUOI LA COMPTABILITE SERT A L’ANALYSE DE LA RENTABILITE ?
LES DONNEES NECESSAIRES A UNE ANALYSE DE RENTABILITE
- Savoir classifier les différents éléments comptables pour calculer la rentabilité d’une affaire, d’une mission ou d’un chantier
- Déterminer les grandes masses de coûts
CALCULER LE COUT DE REVIENT HORAIRE
- Calcul du nombre d’heures productives et potentiellement vendables
- Calcul du coût horaire et détermination du prix de vente
JOURNEE 1 – APRES MIDI
PRATIQUE AVEC DONNEES CHIFFREES REELLES DU STAGIAIRE
- Calcul du cout de revient global d’une affaire (devis client) fourni par le stagiaire
- INTER : 300 € net de taxes / jour / stagiaire (soit 42,86 € net de taxes / heure / stagiaire)
- groupe de 4 stagiaires minimum et 8 stagiaires maximum
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participants
- Prise en charge du financement par tous les fonds d’assurance de la formation (FIFPL – FAFCEA – AGEFICE & OPCO). Nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de demande de financement.
- INTRA : 700 € net de taxes – Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
Planning pour formation INTER – Lieu : Aix-en-Provence :
- Dates 2023 : 4 sessions prévues sur l’année.
- Cette formation est organisée à raison de 1 session par trimestre. Nous consulter au plus tôt si vous souhaitez rejoindre un groupe en cours de constitution.
Formation « Calculer et analyser la performance de l’activité d’une entreprise »
Présentation de la formation :
Cette formation vous permet d’acquérir la méthode de calcul des soldes intermédiaires de gestion et d’utiliser cet outil pour analyser la performance de votre entreprise. Cette formation vous permet d’acquérir un outil de base incontournable pour renforcer et compléter vos activités de gestionnaire d’entreprise.
Cette formation vous permet d’acquérir la méthode de calcul des soldes intermédiaires de gestion et d’utiliser cet outil pour analyser les marges commerciales, les marges de production et pointer les axes d’amélioration pour renforcer la performance de votre activité. Cette formation vous permet d’acquérir un outil de base incontournable pour renforcer et compléter vos activités de gestionnaire d’entreprise.
Bonus : Vous pourrez mettre en pratique la méthodologie à partir des données chiffrées de votre entreprise
- Calculer chaque solde intermédiaire de gestion
- Connaître la signification de chaque solde intermédiaire de gestion
- Analyser et expliquer l’évolution des soldes intermédiaires de gestion entre plusieurs exercices
- Appliquer la méthode des SIG à des cas pratiques et aux chiffres de votre entreprise
- Gérants, dirigeants, entrepreneurs individuels, artisans, créateurs/repreneurs d’entreprises
- Toute personne en charge de l’administratif, de la comptabilité ou de la gestion d’entreprise souhaitant acquérir un outil d’analyse de rentabilité
- Parler, lire et écrire français
- Maîtriser les calculs arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication, division)
- Savoir utiliser l’outil informatique et un logiciel de type tableur (Excel ou équivalent)
Modalités pédagogiques :
- En présence
- Outils pédagogiques : slides et alternance d’apports théoriques par méthodes magistrale et démonstrative, de quizz et de cas pratiques
- Cas pratique à partir des données chiffrées issues des entreprises des stagiaires dans la mesure du possible.
Modalités d’évaluation :
- Evaluation du niveau atteint au cours et en fin de formation (quizz, cas pratiques)
- A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation
- 1,5 jour soit 10,50 heures
PDF à télécharger : Prog_Calculer_analyser_performance activité_V2_2022_12
JOURNEE 1
QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR RENTABILITE ?
EN QUOI LA COMPTABILITE SERT A L’ANALYSE DE LA RENTABILITE ?
PARTIR DE LA COMPTABILITE POUR ANALYSER LA GESTION
- Retraiter et reclasser les éléments comptables pour préparer les éléments de gestion nécessaire à l’analyse de rentabilité
LES DIFFERENTS OUTILS D’ANALYSE DE LA RENTABILITE ?
- Présentation rapide des autres outils d’analyse de la rentabilité et comprendre en quoi ils sont complémentaires
LES DIFFERENTS RESULTATS INTERMEDIAIRES COMPTABLES ET LEUR SIGNIFICATION
PRESENTATION DE LA METHODE DE CALCUL DES S.I.G. « soldes intermédiaires de gestion »
- Quel est l’objectif et l’intérêt de la méthode des S.I.G. ?
CALCULER LES S.I.G. ET SAVOIR DECRYPTER CES DIFFERENTS INDICATEURS
DECOUVRIR LA SIGNIFICATION DE CHACUN DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
SUIVRE LA RENTABILITE DE L’ENTREPRISE SUR PLUSIEURS EXERCICES ?
- Comparer les évolutions et expliquer les raisons des variations constatées.
JOURNEE 2 (MATIN)
QUIZZ
MISE EN APPLICATION A PARTIR DE CAS PRATIQUES
MISE EN APPLICATION A PARTIR DES DONNEES CHIFFREES DU PARTICIPANT
- INTRA : 1 155 € net de taxes - Tarif standard donné à titre indicatif – Le contenu du programme, la durée et le tarif sont adaptés en fonction de vos spécificités, vos attentes et vos objectifs.
- INTER : 500 € net de taxes par stagiaire (soit 47,62 € net de taxes / heure) / groupede 4 participants minimum et de 8 participants maximum
- Ces prix ne comprennent pas les repas et hébergements éventuels qui restent à la charge des participant
Nos modalités d’accès aux formations et de mise en oeuvre de nos formations
TANDEM GESTION MANAGEMENT est une marque de la société LN Conseil Formation,
organisme de formation enregistré auprès de la DREETS PACA.
Après un premier contact téléphonique ou rencontre physique permettant de définir vos besoins en formation et les adaptations à prévoir si vous n’avez pas les prérequis spécifié dans le programme, nous vous transmettons dans un délai de 10 jours maximum, un programme de formation INTRA, accompagné d’un devis.
Vous pourrez ainsi contacter votre OPérateur de COmpétences (OPCO) afin d’étudier les possibilités de prise en charge financière.
Dès votre accord pour mettre en oeuvre la formation, nous choisissons ensemble les dates de réalisation et nous vous adressons la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention, votre inscription est validée. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons au montage du dossier à déposer auprès de votre OPCO.
Concernant les programmes de formation INTER, après un premier contact téléphonique, nous vous transmettons tout d’abord un bulletin de pré-inscription. A réception de ce bulletin dûment complété par vos soins, accompagné d’un acompte (encaissé ultérieurement si formation confirmée), votre inscription est enregistrée. Nous vous adressons, dans un second temps, une convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention et sous réserve de l’atteinte du minimum de participants, votre inscription est confirmée.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU PRESENTANT DES DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE :
LN Conseil Formation intervient dans les locaux de ses clients (formation INTRA) ou loue des locaux pour animer ses formations.
Si la formation se déroule en intra entreprise, l’entreprise cliente se charge alors des modalités d’accueil dans ses propres locaux.
Nous veillons aux possibilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Si vous souhaitez nous faire part d’une situation spécifique vous concernant, handicap ou difficultés d’apprentissages (pathologies DYS, hyperactivité,
problèmes de santé pouvant vous gêner dans vos apprentissages, daltonisme…),
Madame Nathalie Letilleul est « référent handicap », joignable au 06 58 00 99 56 ou par mail à formation@tandem-gestion.fr
Merci de nous préciser vos besoins particuliers lors de notre échange.
NOS RESSOURCES COMPLEMENTAIRES :
- AGEFIPH national : https://www.agefiph.fr/
- AGEFIPH PACA coordonnées : Hélène Patry Heintz, Chargée d’Etudes et Développement, Délégation Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse – Tel : 04 42 93 15 50 Mail : rhf-provence-alpes-cotedazur@agefiph.asso.fr
- Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique FIPHFP : https://www.fiphfp.fr/nos-regions/provence-alpes-cote-d-azur
- Le Comité National Coordination Action Handicap CCAH :https://www.ccah.fr
- La MDPH la maison départementale des personnes handicapées : https://www.mdph13.fr/